Collaboration

Le traitement du canal radiculaire (ou traitement endodontique) est nécessaire lorsqu'un nerf ou un vaisseau sanguin de la dent est infecté suite à une carie ou une blessure. L'infection peut se répandre par les canaux radiculaires de la dent. Elle peut éventuellement provoquer un abcès. Sans traitement du canal radiculaire, l'infection se répand et l'extraction de la dent peut devenir nécessaire. Le canal est élargi, désinfecté puis obturé avec une pâte antiseptique qui durcira et donnera une étanchéité à ce canal afin de prévenir toute ré-infiltration par des bactéries. Si il y avait une  lésion infectieuse au bout de la dent (apex), celle-ci guérira.

Depuis très jeune, les enfants sont les bienvenus dans la cabinet. Pendant le contrôle dentaire des enfants, je donne des conseils sur le brossage et la nutrition. Je contrôle s’il y a des caries, si toutes les dents sont présentes et si la position des dents est bonne. Aussi bien dans les dents de lait que dans les dents permanentes, on remplit les cavités chez les enfants. Une dent de lait choisissent reste généralement dix ou onze ans et est alors substitué à une dent permanente. Il est important qu'un examen dentaire est menée deux fois par an pour que les caries peuvent être détectés traités le plus tôt que possible

Les implants permettent de remplacer une ou plusieurs dents sans toucher aux dents voisines, contrairement à un bridge qui nécessite que l'on taille les dents avoisinantes. Un implant remplace la racine de la dent absente au moyen d'une vis qui est placé dans la mâchoire. On superpose une couronne, un bridge ou prothèse par après.